Ateliers enfants

Introduction à la philosophie pour enfants

La philosophie pour enfants est une approche pédagogique qui vise à encourager les jeunes à réfléchir sur des questions profondes et importantes.

Cette discipline a été développée aux Etats-Unis dans les années 1970 par Matthew Lipman, un philosophe américain qui cherchait des moyens pour aider les enfants à réfléchir de manière autonome.

 

Michel Tozzi, philosophe français, a joué un rôle important dans le développement de la philosophie pour enfants en France. Il a notamment élaboré des outils et des méthodes pédagogiques pour faciliter l’animation de séances qui permettent une expression libre et une participation active à la réflexion collective, tout en étant guidé par un facilitateur qui favorise l’approfondissement des questions et la formulation d’arguments. 

Les objectifs de cette approche sont multiples : elle permet aux enfants de développer leur pensée critique, leur créativité, leur empathie et leur capacité à communiquer avec les autres. Elle contribue également à l’acquisition d’habileté de pensée telles que l’observation, la classification, la critique, la créativité, la logique, la communication. Elle encourage les enfants à remettre en cause leurs certitudes et préjugés, à réfléchir de manière autonome mais aussi avec les autres, à apprendre à argumenter de façon construite, à développer la tolérance et à accepter de se tromper.

 

La philosophie pour enfants utilise des approches d’animations variées pour inviter les participants à explorer des questions philosophiques complexes. Elle peut se servir de jeux de rôle, de discussions de groupe, d’histoires, de dessins, de jeux de mots et autres techniques pour les aider à réfléchir sur des sujets tels que la justice, l’amitié, la vérité, l’empathie, la peur, etc.

Ecole primaire

Les ateliers de réflexion peuvent être proposés dans le cadre de :

Objectifs

L’objectif des ateliers de philosophie pour les enfants en primaire est d’encourager leur réflexion personnelle, de les aider à développer leur raisonnement et leur esprit critique, tout en favorisant leur estime de soi et leur capacité à s’exprimer en public. Les ateliers de philosophie peuvent également contribuer à l’éducation citoyenne des enfants en les aidant à mieux comprendre les valeurs et les principes fondamentaux de la société dans laquelle ils vivent.

Exemples de thèmes