En savoir plus
Les activités proposées, mon approche, comment se déroule un atelier.
Les activités proposées
à l’école, au collège, au lycée… Mais aussi à domicile, dans les établissements spécialisés (EHPAD, Foyer de vie), dans des tiers lieux, des cafés littéraires !
Les ateliers peuvent prendre la forme de café philo ou apéro philo selon la demande et les besoins exprimés par les personnes souhaitant organiser un atelier.
Comment se déroule un atelier philo ?
L’approche est semi-guidée et sensori-affective à travers la question-puzzle : il s’agit de répondre à une question centrale en développant huit sous-questions pour guider la discussion. Le but est de guider les participants dans l’expression de leur propre pensée et de les amener à approfondir, définir et reformuler leurs idées. Les questions sont déroulées dans un ordre spécifique permettant de partir d’une évocation sensori-affective (concrète, corporelle, mnésique, quotidienne, vécue).
En effet, se lancer dans le raisonnement théorique immédiatement peut être inhibant pour commencer ce type de questionnement profond. Un travail sur le champ lexical qui entoure le concept est également proposé afin de mieux cerner la problématique.
Mon approche
Mon approche est celle de l’éducation populaire. Loin d’un concept élitiste, les ateliers philo ont pour moi un but inclusif et de partage. Mon souhait est de susciter la curiosité des participants en leur fournissant les outils nécessaires pour explorer les questions et les réponses qui les conduiront à la philosophie des grands penseurs, quel que soit leur niveau d’éducation ou de formation. Nous visons à prendre conscience de notre environnement et à développer ensemble notre critique et notre capacité d’agir en tant que citoyens. La philosophie implique la recherche de lois universelles applicables à tous et la réflexion sur les concepts pour atteindre la vérité (correspondance entre ce que l’on affirme ou pense et la réalité).
L’idée étant de veiller à la validité du discours, à la cohérence, la rigueur et la logique de l’argumentaire que l’on va déployer pour raisonner sur des concepts abstraits. La démarche est participative et collaborative et chacun contribue à la construction du savoir. A travers des méthodes diverses comme le débat, le dialogue socratique, la mise en situation, les jeux, les participants ressortiront avec encore plus de questions que lorsqu’ils se sont inscrits initialement.