Formation de Premiers Secours en Santé Mentale à l’EHPAD Hestiadour à Pontonx sur l’Adour

groupe de la formation PSSM du 4-5 mai 2023

J’ai eu le plaisir de donner une formation en Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) les 4 et 5 Mai 2023 à l’EHPAD Hestiadour à Pontonx sur l’Adour. Le groupe, composé de personnel travaillant dans différents EHPAD était chaleureux et dynamique. C’est toujours un plaisir de donner ces formations afin de contribuer à déstigmatiser les troubles en santé mentale.

Pour rappel : les premiers secours en santé mentale constituent l’aide apportée à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble de santé mentale ou qui est dans une phase de crise de santé mentale. Les premiers secours sont dispensés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée ou jusqu’à ce que la crise soit résolue. Ils sont l’équivalent en santé mentale des gestes de premiers secours physiques.

Retrouvez toutes les informations ici. C’est une partie de mon travail qui me tient extrêmement à cœur. La santé mentale est un véritable enjeu de santé publique.

La santé mentale représente bien plus que l’absence de troubles ou de handicaps mentaux / psychiques. Selon l’OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».

définition de l’OMS

Je suis persuadée du bienfondé de ce type d’intervention dans une société où la santé mentale n’est pas suffisamment prise en compte.

Depuis 2018, PSSM France développe en partenariat avec l’INFIPP (Institut de formation en santé mentale), Santé Mentale France et l’UNAFAM (Union Nationale de Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) une offre de formation inspirée tout droit d’un programme australien (Mental Health First Aid) qui s’appuie sur des connaissances sélectionnées en fonction de leur niveau de preuve scientifique et de consensus international.

N’hésitez pas à m’écrire si vous souhaitez davantage de renseignements concernant les interventions possibles.

à bientôt !

La crise sanitaire a eu, vous le savez déjà, de lourdes répercussions psychiques sur l’ensemble de la population mondiale et nous avons pu constater en France le manque de moyens massifs dont souffre l’offre de soin en santé mentale.