L’amitié interculturelle

La région où j’ai grandi offre l’incroyable richesse d’être propice aux rencontres interculturelles. Ainsi, je ne sais pas si c’est ma propre culture mixte ou cette particularité géographique mais j’ai toujours eu des amis de cultures et d’origines différentes des miennes. Ces dernières années, j’ai développé des amitiés fortes avec des « expat », m’offrant alors la possibilité de pouvoir découvrir des modes de vie et codes sociaux parfois totalement inhabituels.


Ce type de relations nous encourage à développer la patience, l’écoute active et le dialogue, en accueillant les différences de langage et de modes de communication comme des opportunités d’apprentissage et de croissance mutuelle.


Nous sortons de notre zone de confort pour aller à la rencontre de l’autre dans sa singularité, en accueillant ce qu’il nous propose sans le comparer à notre propre norme. Sans le juger à travers notre grille de lecture habituelle.
Il s’agit d’accepter les différences culturelles et de les considérer comme une richesse qui nourrit la relation. Pour le dire autrement, l’autre est compris comme une altérité absolue, échappant à toute tentative de réduction à nos propres catégories et schémas de pensée.

C’est dans ces conditions que la rencontre authentique peut avoir lieu.

Cette rencontre avec l’autre nous expose à la vulnérabilité et implique l’acceptation de l’autre en tant qu’individu différent. La reconnaissance de ses valeurs, de sa culture et de ses droits à être lui-même va au-delà de la tolérance. Cela demande de l’empathie et de la curiosité pour comprendre les expériences et les croyances de l’autre. Ce pas de côté peut bousculer et être confrontant car il vient toucher à certaines certitudes que l’on peut avoir en soi depuis des années.
En pratique, les amitiés interculturelles nécessitent une disposition à remettre en question ses propres préjugés et stéréotypes culturels. En cela, ce type de relation est une réelle chance de voir sa vie évoluer : en rencontrant l’autre dans sa différence et en l’accueillant sans préjugés, nous avons l’opportunité de découvrir des aspects inexplorés de nous-mêmes.


Voici quelques questions à visée philosophique auxquelles on peut réfléchir avec ses enfants :

  • Qu’est-ce que ça signifie d’être différent de quelqu’un d’autre ?
  • Comment te sentirais-tu si tout le monde était exactement comme toi ?
  • C’est quoi la culture ?
  • Quelles sont les choses que tu as apprises ou que tu pourrais apprendre en rencontrant des personnes d’autres cultures ?
  • Quelles sont les émotions que tu ressens lorsque tu te sens respecté par les autres ?
  • Doit on être curieux et ouvert d’esprit envers les différences des autres ?
  • C’est quoi être respectueux des autres ? Doit-on être respectueux des autres ?